Rechercher
  • marie soudant

Douleurs lombaires et psoas

Bonjour a tous, aujourd'hui je vais vous présenter un muscle très important qui a un grand rôle dans les douleurs lombaires : le psoas.


 1 - Anatomie et rôle 

C'est un muscle qui va s'insérer aux niveaux des lombaires pour sa partie haute et au niveau du fémur (petit trochanter) pour sa partie basse. Il fait donc le lien entre le haut du corps et le bas.

Ce muscle permet le maintien de la posture debout mais aussi la flexion du membre inférieur (rapprochement du genou vers nous). C'est un muscle qui est donc sollicité par tout le monde mais encore plus par les sportifs.

De plus la sédentarité amène ce muscle a se "raccourcir" et donc les douleurs peuvent apparaître assez vite.


2 - douleurs lombaires 

De part ses attaches, ce muscle est souvent la cause de douleurs lombaires, de tendinites voir mêmes d'hernies discales. Il faut penser à l'étirer régulièrement notamment pour les sportifs et les personnes qui travaillent en bureau.

Le psoas de par sa position a également de nombreux liens digestifs et il est aussi appelé muscle poubelle du rein et du caecum (partie entre l'intestin grêle et le gros intestin).

Toutes les toxines dues à une alimentation trop riche en sucres/graisses s'accumulent dans ces endroits spécifiques, ainsi que les médicaments.

De plus d'un point de vue émotionnel, le psoas est relié au rein donc au sentiment de peur. Le rein étant l'organe de la peur, de l'anxiété, ces émotions peuvent donc provoquer des douleurs lombaires.


3 - comment soulager ?

Afin d'éviter tous ces inconvénients et en attendant l'aide de votre ostéopathe vous pouvez résoudre pas mal de douleurs par vous mêmes en passant par 3 étapes :


- hydrater vous suffisamment soit 1,5 litres par jour d'eau minimum (environ 8 verres).


- surveillez votre alimentation en ne mangeant pas trop sucré, trop gras et trop salé car c'est dans le psoas qu'on retrouvera toutes les toxines créant donc un état inflammatoire propice au développement de douleurs.


- étirez vous ! Il y a plein de façon d'étirer le psoas, je vous en propose 2 dans la vidéo ci-dessous qui sont accessibles à la plupart des personnes mais vous pouvez trouver d'autres manières sur youtube.




Marie Soudant, ostéopathe 🤲


#ostéopathie #osteopathe #osteo #psoas #hydratation #alimentation #anxiété #peur #lombalgies #douleurs #lombaires #étirement #stretching #conseils #astuces

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout