Rechercher
  • marie soudant

Les capteurs posturaux

Bonjour à tous, on va voir cette semaine dans cet article les capteurs posturaux. Ces capteurs sont importants car si ils ne "fonctionnent" pas de manière optimale ils peuvent entraîner des douleurs et des troubles chroniques.

De manière générale, une douleur chronique (qui revient régulièrement ou présente depuis longtemps) doit faire penser à une dysfonction des capteurs posturaux.

Voyons donc ensemble les différents capteurs qui régissent notre corps et posture.



Douleurs ou troubles dus à un déséquilibre des capteurs posturaux :

Douleurs lombaires, thoraciques, cervicales, douleurs d'épaules, de genoux, de hanche, fibromyalgie, tendinopathies récidivantes, migraines, céphalées, entorses répétitives, scoliose, acouphènes ...

-> Les pieds 
  • explications : un pied creux,par exemple, peut emmener tout le corps en rotation car le membre inférieur s’affaisse de ce côté donc tout le corps s'adapte ensuite pour rattraper.

  • solution : port de semelles faites par un podologue / ostéopathe / kiné / posturologue ...

-> Les yeux 
  • explications : le corps cherche toujours à garder l'horizontalité du regard. Si on a un déséquilibre de tonicité des muscles des yeux, tous les petits muscles du cou principalement, vont chercher à retrouver l'horizontalité du regard donc on crée des tensions plus fortes d'un côté que de l'autre et tout le corps s'adapte ensuite à ces modifications.

  • test : vous pouvez tester vous même la convergence et regarder si vos 2 yeux convergent de la même façon.

  • solution : environ 10 séances d’orthoptie pour rééquilibrer les muscles oculaires / ostéopathie / kiné / posturologue

-> La mâchoire / occlusion
  • explications : l'occlusion est l'alignement des dents et la concordance de celles ci afin que la mâchoire fermée soit le plus alignée possible. Un déséquilibre d'un côté fait travailler les muscles autour et créé comme pour les yeux une adaptation du reste du corps. Les dents ne doivent pas être en contact plus de 30 minutes dans la journée !

  • solution : déstresser (article sur le stress) / se rendre compte que l'on serre les dents et éviter au maximum / gouttière par un occlusodentiste

-> L'oreille interne
  • explications : l'oreille interne gère tout notre équilibre et donc toute notre posture, un problème d'oreille interne amène d'autre symptômes qu'un trouble postural comme les vertiges ...

  • solution : médecin ORL / ostéopathe / kiné

-> Les articulations : 
  • explications : l'articulation est composée d'os, de ligaments, de tendons , de liquides qui réagissent plus ou moins à une contraction / un étirement ainsi notre corps sait dans quelles positions on se trouve et dans quelle position se trouve nos articulations : c'est la proprioception.

  • solution : ostéopathe / kiné


Vous avez maintenant les informations nécessaires pour comprendre les capteurs posturaux et les différents professionnels qui prennent en charge ceux-ci. Devant toute douleurs chroniques, l'ostéopathe se demandera si l'origine de vos symptômes n'est pas postural et effectuera donc des tests afin de vous aider/orienter au mieux.


Bonne journée et bonne semaine.


Marie. 🌸




#osteopathe #osteopathie #osteo #bienetre #santé #conseils #posture #yeux #machoire #pieds #semelles #posturologie

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout