Rechercher
  • marie soudant

Sommeil et ost√©opathie ūüėī

Bonjour à tous, aujourd'hui un article sur le sommeil. Les différentes positions de sommeil et comment les adapter aux douleurs que vous pouvez avoir ainsi que quelques conseils pour avoir un meilleur sommeil.


-> Les positions de sommeil :

* sur le ventre : C'est la moins bonne position pour dormir, la colonne n'est pas align√© donc des douleurs cervicales, thoraciques ou lombaires peuvent appara√ģtre. De m√™me √™tre sur le ventre perturbe le syst√®me digestif et respiratoire pouvant ainsi cr√©er des troubles du sommeil.

a faire : si possible changer de position mais si vous dormez parfaitement bien dans cette posture , vous réveillez en pleine forme et sans douleurs restez comme cela, il faut aussi écouter son corps ! Pensez tout de même à ne pas mettre d'oreiller (empêche une trop grosse courbure du dos).


* sur le c√īt√© : Choisir le c√īt√© en fonction de ses probl√®mes et alterner : dormir sur le c√īt√© gauche diminue les reflux et br√Ľlures d'estomac (a favoriser chez la femme enceinte), et dormir sur le c√īt√© droit est pr√©f√©rable en cas de probl√®mes cardiaques.

a faire : placer un oreiller assez épais pour avoir les cervicales alignées au corps. Pour éviter les douleurs lombaire, vous pouvez mettre un oreiller entre les jambes.


* sur le dos : une bonne position pour dormir, adaptez juste les oreillers pour permettre le meilleur alignement de la colonne possible.

a faire : mettre un oreiller au niveau de la tête pas trop épais pour garder la tête en alignement avec la colonne. Si vous avez une grosse courbure lombaire vous pouvez aussi ajouter un coussin sous les genoux pour diminuer celle-ci.


* et le matelas ? Ni trop dur, ni trop mou, a vous de tester et de voir ce qui vous convient le mieux


-> les troubles du sommeil :

- insomnies

- apnée du sommeil

- somnanbulisme

- terreurs nocturnes

- trouble du rythme circadien (jour/nuit)

- bruxisme (dents qui grincent)

- syndrome des jambes sans repos


r√īle de l‚Äôost√©opathe :

accompagner le corps dans une libération des zones de tension afin que les dysfonctions soient libérées.

L'ost√©opathe va aussi pouvoir avoir une influence sur le syst√®me parasympathique (syst√®me nerveux involontaire qui permet le rel√Ęchement, le repos et donc le sommeil ūüėČ)


-> conseils pour un meilleur sommeil :

- hygiène de vie :

Horaires réguliers de coucher et de lever

√Čviter les √©crans avant d‚Äôaller se coucher

√Čviter les repas trop copieux le soir


- Phytothérapie :

Infusion de camomille, de passiflore

Bain avec de l'huile essentielle de lavande

...


-Autres :

Méditation - ASMR - cohérence cardiaque - ostéopathie - sophrologie - hypnose ...


Bonne journ√©e et bonne nuit ūüėī


Marie ūüĆł




#osteo #osteopathe #osteopathie #sommeil #positions #oreillers #troublesdusommeil #insomnies #insomnie #apneedusommeil #bruxisme #nuit #conseils


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout