Rechercher
  • marie soudant

Une meilleure respiration pour un meilleur équilibre

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous parle de la respiration. La façon optimale de respirer et ce que cela apporte au corps, ainsi que des exercices pour tirer le maximum de bénéfices de notre respiration d'un point de vue physique et mental.


1- Comment bien respirer ???

La respiration est un phénomène involontaire régulée par le système sympathique (système de fuite qui adapte la fréquence respiratoire aux différentes actions que l'on vit).

Cependant en faisant attention on peut tirer de nombreux bienfaits et surtout éviter des douleurs.



  • muscles en jeu : à l'inspiration,le diaphragme et d'autres muscles descendent pour remplir les poumons mais c'est le ventre qui doit se gonfler et non la cage thoracique. A l'expiration, le ventre et le thorax se relâchent juste, les abdominaux peuvent ensuite être sollicités si on force l'expiration.

  • troubles dus à une mauvaise respiration : constipation , diarrhée, ballonnements et troubles digestifs divers / points de côté, douleurs thoraciques, cervicales et lombaires, douleurs épaules, perturbation de l’équilibre du corps à la longue, angoisse, stress ...

  • bienfaits de la respiration par le ventre : éviter ou retarder l'apparition de douleurs, diminution du stress, brassage des aliments dans les intestins, flore intestinale protégée, réduction de la dépression, travail des muscles,évacuation des déchets, évacuation des tensions, apport de tonus ...

2- Exercices 
  • la cohérence cardiaque :

comment faire ? : respiration lente avec 5s d'inspiration et 5s d'expiration, on a donc 6 cycles respiratoires par minutes - aider vous de l'application respi relax + (gratuite) (temps conseillé 5 minutes)

bienfaits : sur 4 heures, la personne se sent beaucoup plus relaxée et est mieux armée face à un stress


  • la respiration yogique complète

comment faire ? : expiration de 2 secondes - apnée de 2 secondes - 2eme expiration de 2 secondes puis inspiration de 2 secondes - apnée de 2 secondes et 2eme inspiration de 2 secondes . (temps conseillé 5 minutes)

bienfaits : diminution de la fatigue et des tensions, respect de la flore intestinale et brassage des aliments de l'intestin.

  • la respiration comptée en 4-4-6-2

comment faire ? : inspirer 4 secondes en gonflant le ventre - apnée de 4 secondes en levant les bras - expiration en 6 secondes en baissant les bras - apnée de 2 secondes et recommencez. (temps conseillé 5 minutes)

bienfaits : apaisement du mental - concentration ...

  • la méditation

comment faire ? : méditation guidée (youtube ou avec des applications : petit bambou, 7mind, pleine conscience ...) ou méditation libre (en silence on inspire par le nez, on souffle par la bouche et on focalise notre attention sur l'endroit où on sent le plus notre respiration; application : pleine conscience ... ) (temps conseillé minimum 5 minutes)

bienfaits : réduction du stress et de la dépression, concentration, idées clairs, renforce la mémoire, diminution de la douleur, augmentation de l'immunité et bien d'autres ...



Voilà vous avez maintenant tous les outils pour une meilleure respiration et ainsi apporter de nombreux bienfaits à votre corps et votre esprit. ☀


Marie 🌸




#osteopathe #osteopathie #osteo #bienetre #respiration #coherencecardiaque #nostress #zen #bienfaits #exercices #yoga #meditation

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

06 02 35 28 04

©2019 par Marie Soudant Ostéopathe D.O.. Créé avec Wix.com