Rechercher
  • marie soudant

Stress et ostéopathie

Le stress est un des gros maux du siècle. A petite dose il s'agit juste d'une méthode de survie de notre organisme mais la plupart d'entre nous vivent très mal cette émotion avec des symptômes divers.


-> Que se passe t'il ?
  • A la base le stress permettait à nos ancêtres de fuir devant le danger donc de permettre la survie de l'espèce. On a évolué mais notre cerveau garde encore cette émotion à une place majeure. L'être humain oscille en permanence entre 2 systèmes : le système orthosympathique (attaque, qui vive, fuite) et le système parasympathique (relaxation, digestion ...). Le stress est donc déclenché par des situations qui représentent un danger (physique ou émotionnel) pour la personne.

  • symptômes : irritabilité - difficultés relationnel - troubles du sommeil - fatigue - altération appétit - troubles digestifs - baisse de motivation - baisse de confiance en soi - baisse de libido - émotions à vifs - douleurs physiques - ...

-> Rôle de l'ostéopathie :

L'ostéopathe va équilibrer, grâce a divers techniques, le système ortho et parasympathique. Il va diminuer les contraintes à certains points de tension du corps pour que celui ci retrouve sur le plan physique sa neutralité.


Beaucoup de douleurs peuvent être expliquées par ces tensions causées par le stress notamment des douleurs cervicales, dans la nuque, des sensations d’oppressions mais aussi plus largement des douleurs d'épaules, des maux de tête ...


L'ostéopathe va donc ramener l'équilibre en laissant votre corps faire le reste 🙏


-> solutions complémentaires : 
  • cohérence cardiaque : méthode la plus facile à mettre en place et celle que je conseille très souvent. C'est une technique de respiration qui dure 5 minutes avec des effets qui dure jusqu’à 4 heures (à faire 3 fois par jour et des qu'on en a le besoin). Servez vous pour cela de l'application respirelax+ (gratuite)

  • méditation : méthode un peu plus longue mais dont les effets ne sont plus à prouvés, vous pouvez faire des méditations libres (silencieuses où vous vous focalisez sur la respiration) ou guidées (il y en de nombreuses sur youtube et elles reprennent des problématiques diverses).

  • sport : certaines personnes n'arrivent pas à rester sans "rien faire" pendant 5 minutes, dans ce cas le sport est un bon exutoire. Que ce soit un sport doux comme le yoga ou le Pilate, ou un sport intense (Hiit, boxe, course à pied ...) L'essentiel est de trouver le sport qui vous fait oublier vos soucis, qui vous vide la tête et qui vous fait du bien.

  • repos et écoute du corps : écoutez votre corps et si vous ressentez le besoin de faire une pause faites le, accordez vous des siestes, des moments rien qu'a vous, et toutes choses qui VOUS fait du bien et qui vous fait sortir du cercle vicieux du stress.

  • alimentation correcte : le fait d'avoir une mauvaise alimentation crée un état d'inflammation dans l'organisme, ce qui est déjà un stress pour le corps. Alors nourrissez le convenablement, cela enlèvera déjà ce stress de votre quotidien (pareil pour l'hydratation).

  • consultez votre médecin si vous ne vous en sortez pas, si vous en avez besoin.

  • trouvez la source de son stress et essayer de la réduire si c'est possible.

Bonne journée à vous et à bientôt ☀


Marie 🌸




#osteopathie #stress #osteopathe #mariesosteo #osteo #solutions #conseils #bientetre #zen #meditation #coherencecardiaque #sport #repos #parasympathique


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout